Raymonde vote deux fois
Rédigé par Marc Alombre 1 commentaireRaymonde est bien décidée à virer le Mc – non pas McDo qui souhaitait s’installer à Montrou. D’ailleurs, lorsque les travaux d’installation de la nième usine à cholestérol avaient commencé, Raymonde et ses amis avaient détruit le chantier. Depuis, McDo et les éventuels franchisés fuient le petit bled de Montrou – mais l’actuel Président de la République Fromagière McRon, fanatique-otanesque-ultralibéral, surnommé le FOU. Les potes de Raymonde lui ont ajouté les qualificatifs de étasunien-européiste-compulsif dans l’âme, ce qui donne en angliche EEC, plus connue en langue fromagière sous le nom de Communauté Économique Européenne.
Traditionnellement, cette brave Raymonde est une abstentionniste convaincue. Mais là son ras-le-bol a atteint le point de non-retour. Elle se décide à aller déposer un bout de PQ présidentiable dans l’urne (pas funéraire quoi que) des fromagiers. Ça la fait marrer de se représenter l’urne comme une cuvette de confessionnal. Dans l’isoloir la voilà t’y pas en train d‘hésiter entre Philippe Grobizux et Jean-Luc Méchancong. Elle va voter utile. Comme « ils » disent...
Évidemment, les résultats du premier tour à Montrou donnent premier Méchancong, deuxième McRon et troisième Martine Lahaine. Cependant, les statistiques nationales indiquent que les fromagiers ont choisi le McRon et Lahaine comme postulants à la présidence fromagière.
Raymonde décide de partir à l’annexe de la mairie à l’heure du déjeuner. Elle pense que les Montroulaids seront plus préoccupés par leur cassoulet ou leurs cochonnailles locales à cette heure. Hop, elle enquille la Rue Victor Hugo au sortir de sa loge et se dirige vers les wawas fromagiers. Hélas, une file de plus d’une cinquantaine de mètres se présente à elle. Raymonde prend son mal en patience. Son smartphone va lui distiller les morceaux de Rascal Au Bistro.
Arrivée dans l’isoloir, impossible de choisir entre le McRon et Lahaine. Elle sort son porte-plume et sa bouteille d’encre pour écrire sur les deux bulletins. Sur le premier : « Mort aux éborgneurs, suceurs du capital ! » et sur le deuxième : « Mort aux fachos suceurs du ruskof ! ». Elle se rend à l’urne un sourire ironique pour y déposer ses PQ, satisfaite du devoir accompli.